lundi, 20 novembre 2017

Sauce tomate sans FODMAPs, régalez-vous !

Pour profiter d’une soirée pasta entre amis sans être malade ! Et, n’en déplaise au Chat, nous vous donnons la recette !

 sauce tomate sans fodmaps.jpg

SII et Probiote : la mise au point du Professeur Sabaté, gastro-entérologue à l'hôpital Avicenne et co-président de l'APSSII

Cinq millions de Français souffrent du syndrome de l’intestin irritable (SII).

comité APSSII

Le syndrôme de l'Intestin irritable, enfin pris au sérieux ?

Un régime alimentaire pauvre en FODMAPS pourrait améliorer la vie des nombreuses personnes atteintes par un trouble digestif commun mais sans traitement, le syndrome de l’intestin irritable (SII).

 

Un médicament pour combattre le SII ? La recherche est en cours !

Il y a à peine quelques mois, l’Institut de Recherche en Santé Digestive de Toulouse dirigé par Nathalie Vergnolle a identifié, dans le côlon, une enzyme participant au syndrome de l'intestin irritable (SII). Il s’agit de la trypsine-3, qui constitue dès lors une nouvelle cible pour d'éventuels traitements médicamenteux des symptômes du SII.

Mais docteur !!!! Je vous jure que j’ai mal au ventre !

Souffrir du Syndrome de l’Intestin Irritable n’est pas un long fleuve tranquille… Le Syndrome de l'intestin irritable (SII) est souvent vécu comme une double peine par les personnes qui en souffrent. La souffrance - bien réelle - des douleurs intestinales et la gêne qu’elles occasionnent est vécue au quotidien, en quasi clandestinité. Et ce pour au moins deux raisons : un corps médical peu sensibilisé à ce syndrome mais aussi une société indifférente aux bobos ventres obligeant à taire sa douleur de peur de déranger.