vendredi, 21 juillet 2017

Le régime pauvre en FODMAPs interdirait le gluten et le lactose...et vous A-DO-REZ le pain et de fromage ? Alantaya a la solution !


Le régime pauvre en FODMAPs est complexe et contraignant car il est tout en subtilité. Il ne s’agit pas d’un régime d’exclusion classique comme pour une allergie ou une intolérance alimentaire.

Certes beaucoup d’aliments sont à éviter en première intention (1ère phase) ; ils ne sont pas pour autant interdits, justes à consommer avec parcimonie. 

La confusion peut être au rendez-vous à la lecture de certaines recettes recommandées car adaptées à ce régime mais contenant des ingrédients supposés interdits.
Un point est donc nécessaire !

Il faut éliminer TOUS les crucifères !

VRAI/FAUX :

Les crucifères regroupent de nombreux légumes dont les plus emblématiques sont les choux. Les blettes, cresson, radis et navets font également partie de cette famille.
Dans la famille des choux, ceux dit à inflorescence (chou-fleur, brocoli, romanesco) doivent être consommés avec beaucoup de modération. Les choux-feuilles surtout s’ils sont cuits à l’eau sont moins agressifs et peuvent être consommés selon les sensibilités de chacun. Autres choux plutôt bien supportés : le chou-chinois.
Attention avec les radis noirs ou blancs qui ont des propriétés cholagogues !
Les germes d’alfalfa appartiennent à cette famille : ils sont particulièrement adaptés au régime pauvre en FODMAPs.


Il faut supprimer le gluten et donc les céréales sources de gluten !

VRAI/FAUX : 

En fait, ce n’est pas à proprement parler le gluten qui est incriminé mais les céréales qui contiennent du gluten. Le blé et ses dérivés, l’orge et le seigle sont particulièrement riche en Fructo-oligosaccharides (FOS ou Fructanes).


Il faut éliminer tous les produits laitiers !

FAUX : 

Pour mémoire, FODMAPs est un acronyme soit les initiales de Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides Et Polyols.
Certains produits laitiers tels que le lait, les fromages frais ou ultrafrais, les yaourts, la crème contiennent effectivement un sucre, le Lactose, qui est un Disaccharides.
En revanche, bonne nouvelle, les fromages traditionnels affinés et le beurre ne contiennent plus (ou des traces) de lactose !