mardi, 25 avril 2017

Sans FODMAPs, sans allergène ou classique : des crêpes bien roulées... pour tous les goûts !

Voic 3 recettes de crêpes sucrées avec ou sans allergènes, avec ou sans FODMAPs. Régalez-vous !

crepe et fodmaps

Sans les 14 principaux allergènes majeurs (lactose, gluten, crustacés, œuf, poissons, arachide, soja, fruit à coques, céleri, moutarde, graine de sésame, lupin, mollusque, anhydride sulfureux et sulfites en concentration de plus de 10mg/kg ou 10 mg/l) et donc sans FODMAPs, voici une nouvelle version de la célèbre crêpe Suzette :

Crêpe de sarrasin, compotée de clémentines

230 g de farine de sarrasin
0.5 l de lait végétal de riz
5 g de sel
40 g d’huile d’olive
6 clémentines
3 c à soupe de lait de riz
Mélangez tous les ingrédients de la pâte à crêpes. Laissez-la reposer au moins 1 heure.

Préparez la compotée.
Dans une casserole, disposez les clémentines. Couvrez d’eau à hauteur (plus 1 cm). Portez à ébullition puis baissez le feu. Comptez 30 à 45 minutes de cuisson. Prélevez les clémentines et mixez-les. Ajoutez le lait de riz jusqu’à obtenir une compotée à la consistance onctueuse.
Faites sauter les crêpes au moment et garnissez-les de la compotée de clémentines. Dégustez sans attendre !


Une autre version de crêpe sans FODMAPs,

Crêpe au citron et Rapadura

3 œufs
120 g de farine de riz
80 g de Maïzena ou de farine de quinoa
40 cl de lait d’amande
40 g de beurre fondu
3 g de sel
3 g de bicarbonate de soude
1 c à café de fleur d’oranger
60 g de sucre Rapadura
2 citrons


Dans le bol du mixeur, cassez les œufs. Ajoutez les farines, la moitié du lait d’amande et le beurre fondu. Terminez avec les pincées de sel et de bicarbonate. Mixez le tout. Ajoutez le restant du lait et la fleur d’oranger. Mixez à nouveau. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.

Pressez le citron.
Faites sauter les crêpes au moment. Répartissez le sucre puis le jus de citron. C’est prêt !

Et le classique : la version de pâte à crêpes signée Pierre Hermé et celle de la pâte à tartiner Christophe Michalak, réservées à tous les autres (et à Y, qui se reconnaîtra !) 

Crêpe à la pâte de noisettes

Pâte à crêpes
500 g de lait entier
200 g de farine type 45
4 œufs bio
60 g de sucre
60 g d’eau
3 g de sel
20 g de beurre fondu
30 g de Rhum
1 gousse de vanille
Variante : 30 g de Grand-Marnier et zeste d’oranges bio

Au blender ou au mixeur plongeant : Commencez par verser les œufs entiers. Ajoutez tous les ingrédients sauf la farine. Versez enfin la farine et mixez sans attendre à vitesse maximale pendant une minute.
L'idéal est de laisser ensuite reposer la pâte deux heures à température ambiante. Cela permettra au gluten de se développer, et vous donnera des crêpes ultra moelleuses, qui ne se rétracteront pas du tout à la cuisson.

Pâte à tartiner

270 g de noisettes entières du Piémont
120 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
150 g de chocolat au lait à 40% de cacao
25 g de poudre de lait entier
10 g de cacao amer en poudre
5 g d'huile de pépins de raisin (ou de tournesol)
3 g de sel fin
Commencez par torréfier les noisettes. Les déposer sur une plaque et les glisser 15 mn au four préchauffé à 180°C. Ensuite, afin d'ôter leur peau, faites-les rouler à l'intérieur d'un tamis, ou, à défaut, d'un torchon propre.

Préparez ensuite le caramel. Versez le sucre en trois fois, dans une casserole à feu assez vif. (Attendez que ça fonde, versez 40 g, renouvelez… Il ne faut surtout pas remuer !) Terminez en donnant des mouvements de rotation à la casserole afin que tout le sucre soit fondu. Ajoutez la moitié du sel, et, dès que le caramel est blond, à l'aide d'une maryse, versez-le immédiatement sur une feuille de papier sulfurisé.

Préparez le pralin. Le caramel va durcir assez vite. Cassez le caramel en petits morceaux. Ajoutez 120 g des noisettes torréfiées, mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte semi-liquide.
Préparez la pâte de noisettes. Mixez ensuite les noisettes restantes et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte assez compacte.

Faîtes fondre le chocolat au four à micro-ondes 3 mn à 400 W. Ajoutez-les à la pâte de noisette. Salez avec le sel restant. Mixez à nouveau. Ajoutez enfin le pralin, la poudre de lait, l'huile et le cacao, puis mixez à nouveau.
En fonction de votre robot, mixez entre 2 à 4 minutes afin d’obtenir la consistance idéale, ni trop liquide, ni trop compacte…